Pages

Pages

jeudi 28 juillet 2016

au bonheur des vivants (critique) Avignon off 2016

Il ne vous reste plus que deux jours pour voir ce spectacle proposé au théâtre des Lucioles. 

Pourquoi vous en parler si tard ? Parce que de toute façon, il est très difficile de trouver une place. Parce qu'aussi il est très difficile d'en parler. 
Que dire de ce spectacle ? Il est impossible de le raconter.  Il faut le vivre. Il fait partie de ceux qui vous touchent dans votre imaginaire, dans vos sentiments... Tout y est illusion, détournement. Rien n'y est vrai et pourtant tout y est réel : un carton qui se met à voler, des personnages en lévitation, un ours en peluche qui se met à marcher, un bébé qui change de visage, un père Noël qui tombe du ciel, une plume qui vole à la poursuite d'une feuille de papier, un fauteuil qui fait surgir son environnement...C'est à la fois poétique, surréaliste, drôle et émouvant.
Les deux comédiens (?) Cécile Roussat et Julien Lubek sont tour à tour, danseurs, acrobates, musiciens, marionnettistes, magiciens, mimes pour ne dire que le plus simple. La parole est presque totalement absente pour laisser le loisir à chacun de projeter son propre imaginaire ou d'intégrer ce qu'il voit dans son émotivité. On vibre pendant la grande heure que dure le spectacle. Vous dire que j'y ai retrouvé Pierrot et Colombine, Nounours, un pas de Debureau, un geste de Baptiste, un souvenir de Marceau.... Les autres spectateurs y ont certainement mis d'autres réminiscences. Tout se joue devant nous, en notre absence. Le 4ème mur est posé, presque matérialisé par un jeu d'éclairage. Nous sommes en relation avec nous mêmes, à la limite du rêve. C'est merveilleux. On est à peine sorti qu'une nostalgie surgit, une envie de retrouver cette bulle de poésie et d'enfance de livre d'images. 
J'espère que ce "au bonheur des vivants" va tourner dans les mois qui viennent. Ce serait dommage de ne pas le montrer au plus grand nombre et il serait dommage pour vous de le rater s'il passe près de chez vous. 
La Compagnie des Ames Nocturnes mérite d'être suivie de près et sera source d'autres émerveillements.