Pages

Pages

lundi 4 juillet 2016

La soupe à tomber par terre de Potagekamut

Le programme annonce : « l'un cuisine, l'autre conte ». Tout semble être dit. C'est mille fois autre.

Un premier partage entre le conteur (Jérôme Thomas) et le cuisinier (Frédéric Gillet) sous forme de gag. Le ton est donné, le conte sera l'occasion de passes d'armes burlesques, de connivences drôles, d'alternances entre le récit et le jeu, selon qu'ils rentreront ou non dans l'histoire ensemble ou séparément.
Un découpage en chapitres qui correspondent à autant de contes réunis par un fil rouge : l'histoire de Pépère qui cherche l'ingrédient pour la «soupe à tomber par terre de Potagekamut ».
La soupe, justement, elle est là, bien réelle, comme preuve que la légende est fondée.
Les sons qui accompagnent le conte sont ceux d'un couteau sur une planche, de l'eau qui frémit, de la viande qui grésille et d'un bouteille qu'on débouche.
Plus que jamais le spectateur participe dans son intégralité : l’ouïe,la vue, l'odorat, le goût et le corps puisqu'il est amené à agir dans le processus narratif à plusieurs reprises.
Vous me direz nous sommes dans le conte et non dans le théâtre. Mais où se trouve exactement la limite dans le travail de ce duo tout aussi proche, du clown, du dialogue que du conte strict.

Théâtre ? Il faudrait vraiment analyser en profondeur le degré de théâtralité du spectacle.
Performance ? Assurément . Tous les ingrédients y compris celui magique de la soupe sont présents.
Quant à la soupe elle-même, elle fut le second rayon de soleil de ce dimanche maussade et pluvieux dans un parc vidé de ses habitués.
Le premier rayon de soleil avait été : la générosité du couple conteur-cuisinier, leur énergie, leur humour, la nouveauté qu'ils apportent à des contes ancestraux.
Ce qui à l’origne n'était qu'un petit projet d'animation mériterait de devenir un spectacle joué et rejoué (en perdrait-il de sa fraîcheur ? Je ne le crois pas.)

Bon appétit … Non notre formule est trop égocentrique pour cette aventure de Potagekamut.

« J'espère que vous mangerez avec plaisir » Eet smakelijk comme on dit en Flandre.