Pages

Pages

mercredi 20 juillet 2016

Un petit pas de deux sur ses pas (critique) Avignon OFF 2016

Ne voulez laisser pas surprendre par l'ambiguïté du titre. 
Il s'agit bien d'un spectacle de danse, intense, les traces de sueur sur les vêtements et le sol pendant les scènes de Hip hop prouvent que les deux danseurs ne se ménagent pas, malgré la chaleur d'Avignon et la tentative de climatisation de la salle des Lucioles. 
Ce qui fait l'originalité de ce spectacle est la "présence" d'un des plus grands artistes français, quasi une légende : Bourvil.  Oui vous avez bien lu : Bourvil. Pas un avatar, le vrai Bourvil. 
Les deux interprètes ont eu fourni en amont du spectacle un travail de recherches colossales pour capturer de courtes phrases, dans les films, les enregistrements, les  chansons de Bourvil pour constituer le texte du spectacle. Il est le seul à détenir la parole (sauf une reprise de refrain). 
Le montage d'enregistrements donne la trame des 45 mn de spectacles présenté en Avignon. C'est étonnant. Au début comme tout le monde, à la vue de ce tabouret vide et éclairé à l'avant de la scène, j'ai souri face à la présomption du concepteur : me faire croire que je pouvais voir Bourvil... Et maintenant, je ne peux pas jurer qu'il n'était pas là. Tant sa présence envahissait le plateau. 
Le propos est le suivant : Deux danseurs viennent auditionner. Bourvil cherche ceux qui l'accompagneront pour une tournée grandiose à travers la France, le Monde.... Il y a les déçus, trop justes, trop anonymes et puis les deux qui décrochent le contrat et que nous suivons alors au fil des spectacles. 
Les deux danseurs mélangent tous les styles, des valses au hip hop du ballet contemporain au swing... et toujours avec comme fond les chansons de Bourvil, qui n'ont pas perdu de leur fraîcheur, de leur humour, de leur ingénuité... 
Si l'on accepte de jouer le jeu du "on fait comme si"... C'est un superbe moment hors du temps .... avec des danseurs pleins de fougue et de talent.