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lundi 22 septembre 2014

L'incendie d'Alexandrie

Je poursuis ma vie dans les ruines fumantes d'Alexandrie. Etonnant, la rareté des textes échappés à l'autodafé informatique suscite les curiosités... (cf Alexandrie brûlait, article paru il y a quelques mois)
Un extrait d'un ouvrage de Didier Daeninckx Ethique en toc


Vous connaissez certainement ce proverbe africain qui dit qu'un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle ? Le problème, c'est que personne ne sait combien de mémoires meurent quand une bibliothèque flambe...

dimanche 21 septembre 2014

enfumée


Je range les programmes des spectacles vus l'an passé et je retrouve celui de Sfumato, un spectacle de danse. Une occasion pour moi de revenir sur cette découverte de la danse contemporaine que j'ai faite (auprès d'une amie chargée de programmation) de l'univers de la danse.

Arrivée en septembre avec beaucoup d'apriori. Quelques soirées bouleversantes m'ont donné le goût de la danse et l'envie d'approfondir ma connaissance de cet art.

Soirée de Sfumato justement.

Un début de spectacle au milieu de la fumée. Crise de toux des uns, reproches d'agacement des autres. Nous passons un bon quart d'heure mon amie et moi à jouer les touareg au 8ème rang.

Puis une abondance d'eau sur scène, qui lave aussi la salle en absorbant la fumée. Des temps très différents, parfois humoristiques (un remake de « dansons sous la pluie » en espadrilles au milieu de l'eau, Gaston Lagaffe n'est pas loin. De l'eau sur scène, j'avais déjà vu , performance ou mise en scène avant-gardiste: un spectacle de Demarcy-Motta par exemple, un autre moins glorieux au Puy du Fou : des chevaux et une danseuse entre eux, l'eau montait progressivement transformant le tapis de scène en rivière. Du grand spectacle pour en mettre plein la vue. Pire que l'effet Bussang dont parle Jean-Pierre Sarrazac.

Sfumato fut surtout pour moi, l'occasion de me questionner sur les chemins empruntés par la danse et le théâtre contemporains. Il n'y a pas assez de place dans cet article pour développer comme je le voudrais les sentiments qui sont les miens. Mais disons, dans une schématisation caricaturale que le théâtre cherche à trouver le geste en reniant le texte, et que la danse se détourne du geste pour postuler à un droit à la parole du corps, au son. Mais que les deux se rejoignent dans le choix du rythme, du mouvement, de la force, de l'énergie comme base. Il serait intéressant pour ceux que le propos intéresse de consulter les écrits de Joseph Danan (notamment : Entre théâtre et performance : a question du texte).

En ce qui concerne la danse, cette convocation d'un son autre que celle d'une musique en direct ou enregistrée ne va pas toujours jusqu'à assumer la parole parlée sur scène. Quand elle est présente, elle se manifeste sous la forme d'un récitant non danseur, ou d'une voix off. Le son émis par les danseurs proviennent de leur corps (chute, pas, appel d'élan, glissements... - il y a eu une tentative assez similaire en patinage avec un micro fixé sur les lames qui amplifiait les frottements sur la glace pour en faire un accompagnement) ou des objets manipulés par les danseurs (dans le cas de Sfumato, la pluie et l'eau qui giclait au passage des danseurs.

J'ai déjà eu l'occasion de voir un danseur parler, une répartition équitable entre la danse et la parole jouée... A retrouver....

Et à poursuivre en ce qui concerne cet article ….

vendredi 19 septembre 2014

Marcelline Desborde-Valmore

J'ai trouvé en  cherchant des textes à lire à haute voix, un texte extraordinaire de Marcelline Desborde-Valmore, une poétesse douaisienne du 19ème siècle.
Je ne sais pas si j'ai le droit de le copier ici. Je vous renvoie donc aux sites de poésie du web.
Un texte mille fois plus troublant que celui publié dans ce blog "ta voix" et qu'un autre écrit depuis.. mais non publié.
 Le texte de Marcelline Desborde-Valmore s'appelle : La voix d'un ami...


www.poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/.../la_voix_d_un_ami.html


Il aurait largement mérité de figurer dans l'anthologie publiée par Bruno Doucet...
Bonne lecture. Ne comparez pas trop avec mon propre texte, ou soyez indulgents....

samedi 21 juin 2014

Alexandrie brûlait


ALEXANDRIE BRULAIT




Alexandrie brûlait du même feu que Megara. Et l'âme de Térence devisait avec les mots rendus à la vanité, comme autrefois elle avait regardé les flammes emporter l'enfance de ses souvenirs en volutes âpres.

Alexandrie brûlait d'impuissance, d'insouciance, d'arrogance.

Megara succombait aux haines romaines, aux jalousies d'une Ville.

On ne sait plus qui avait mis le feu à Alexandrie, mais l'incendie durait. Alentour les yeux coulaient : fumée ou fureur. Pas assez pour noyer les flammes.

Dans les deux brasiers mourait une civilisation, petite ou grande, locale ou dejà plus universelle. Une civilisation qui naît se nourrit d'une civilisation qui meurt. Les peuples nouveaux sont nécrophages.

Alexandrie brûlait aujourd'hui dans une petite ville de province. On renovait une bibliothèque pour adolescents. Nouvelle peinture, nouveaux meubles, nouveaux ordinateurs. Fonctionnalité, gaieté, modernité. Rendre le lieu plus attrayant. Alors il avait fallu faire de la place, en supprimant les livres.

La poésie d'abord, puis le théâtre. Cela n'intéresse plus personne.

Les essais, trop difficiles et trop perversifs.

La littérature : Les romans classiques, pas au programme dans leurs écoles, trop gros, trop compliqués. Ils auront bien le temps de lire cela quand ils seront au lycée. De toute façon, ils auront accès au résumé sur internet. Puis les livres avec du texte plus que des images avaient disparu. Une première série de 2000 ouvrages était partie dans l'autodafé informatique.

Les huiles étaient venues en nombre attiser les flammes d'un "excellent travail, voilà une bibliothèque qui rajeunit. Qui sait, une médiathèque est-elle en train de naître..." Eric Rohmer nous avait raconté l'histoire d'un arbre, d'un maire et d'une médiathèque. On ne parlait pas d'arbre à N...

Les plans étaient arrivés avec la position exacte des futurs ilots d'ordinateurs et des futurs rayonnages.

Ils sont moins nombreux que prévu parce que nous avons ajouté 4 ordinateurs de plus.” Alors on avait allumé un nouvel incendie. Même les enfants ne voulaient plus voir partir certains livres. On les avait éloignés. Fermeture pour rénovation. Derrière les portes coupe-feu, la modernité avait rongé en silence les romans de jeunesse sur les Indiens, les Egyptiens, les animaux, les extras-terrestres et les hommes préhistoriques, les épisodes liées aux guerres de tous les temps. Puis les ouvrages sur les activités manuelles ou les techniques artistiques. Plus personne ne bricole aujourd'hui et il y a sur les ordinateurs de superbes logiciels qui vous donnent l'illusion de peindre ou de sculpter. Pour se divertir, il y a tant de jeux en ligne pour tous les goûts. Ils auront le monde avec eux, d'un simple clic.

A nouveau 2000 livres partis au désherbage. Attila a encore quelques soldats qui survivent dans les administrations, alors que le dernier empereur d'occident ne regarde plus depuis longtemps sa main amputée, incapable de tirer d'une lyre la musique de sa poésie.

Alexandrie brûlait, feu de joie des notables intellectuels qui espéraient une bibliothèque plus conformes à leurs attentes et ne voulaient pas imaginer l'impensable. Les cartons s'empilaient dans les couloirs de la maison commune sans qu'ils demandent ce qu'ils pouvaient contenir.

Les 451° Farenheit étaient depuis longtemps dépassés et le feu continuait, appelant de nouvelles victimes.

Alexandrie brûlait du même feu que Megara. Alexandrie brûlait dans l'euphorie générale. Au nom de la modernité, Alexandrie brûlait pour fournir la nourriture de la civilisation informatique. Celle-ci pas besoin de lui mettre le feu. Une simple inondation, une centrale thermique ou nucléaire attaquée par une crue ou un tsunami, une simple centrale qui ne fournit plus l'énergie et les hommes ont perdu le savoir.




Alexandrie avait brûlé, et glorieusement on faisait visiter les ruines : Ici autrefois tout était encombré de passéisme.

samedi 7 juin 2014

recoudre le théâtre


Je voudrais revenir sur l'aspect "décousu" qui dérange certains spectateurs des “36 nulles de salon”.

Je ne parlerai pas de décousu mais de recousu. Je vole l'expression à Jean-Pierre Sarrazac, qui j'en suis certaine, me le pardonnera. Cet immense penseur du théâtre contemporain et cet homme extraordinaire de simplicité et de gentillesse aime à comparer l'auteur de théâtre et le rhapsode antique. Il remonte dans cette comparaison à l'étymologie du mot grec : celui qui coud. L'auteur de théâtre est celui qui coud des textes, en laissant apparaître les coutures.

Cette image vaut surtout pour les auteurs de théâtre contemporain, post-moderne pour qui le schéma narratif prôné par Aristote, il y a plus de 2000 ans, s'avère impuissant, inadapté. Le théâtre contemporain s'arroge la prérogative de se libérer de toute forme narrative classique et de se chercher des nouveaux moyens pour rendre compte d'un monde nouveau.

Une des formes qu'il exploite depuis maintenant plus de 150 ans est la juxtaposition ou la superpositions de morceaux, de tronçons d'histoires. On a parlé de "tranches de vie". On peut remonter pour un essai de datation, au “chemin de Damas” de Stringberg.

On a aussi parlé de "théâtre de l'intime" , de théâtre du "tragique du quotidien".

Les auteurs des années 70 et 80 ont raffolé de cette forme qui consiste à focaliser le regard du spectateur sur des situations particulières où les personnages sont le plus riches. Dans mes pièces préférées de cette époque, figurent celles de Michel Vinaver, de Xavier Kroetz...

Il a pu s'agir de tableaux qui se succédaient, dans une forme encore proche de la fable. Mais aujourd'hui on a souvent abandonné le trame narrative elle-même, laissant place à des bribes de renseignements avec lequel le spectateur est libre de reconstituer une histoire ou non Et parmi les auteurs d'aujourd'hui qui pratiquent cette technique de décomposition - recomposition, de mélange de parcelles d'histoire recousues, je citerai Mouawad, Lagarce, Crimp, Minyana, Belbel, Foss et tant d'autres. Il faudrait parler de “Mère et Fils” de Joel Jouanneau, de “Ma Solange comment t'écrire mon désastre, Alex Roux” de Noëlle Renaude, de “L'instrument à pression” de David Lescot. Il faudrait citer tant de noms d'auteurs et tant de titres d'oeuvres que mon texte deviendrait encore plus fastidieux.

La trame dramatique, ce qu'autrefois on appelait "l'histoire" a disparu. L'unité de la pièce vient désormais de la récurrence de personnages, de phrases ou de situation.

Le télévision a vite vu le parti qu'elle pouvait tirer de cette forme. Si Jean Michel Ribbes nous a régalés avec “Palace”, que dire des actuels "Parents, mode d'emploi " "scènes de ménage'" ou "nos chers voisins" qui se disputent l'antenne à heure régulière. La forme est devenue caricaturale. La tranche de vie se limite à la mise en place d'un jeu de mot ou d'une saillie, suivie d'un commentaire mimique. Une porte ouverte à tous les clichés, les gags usés et connus. La réalisation technique demande un minimum de moyens et donc de coût. La rapidité d'enregistrement permet de concentrer les jours de tournage et de limiter les frais liés aux intermittents qu'on précarise davantage. Le public adore ces petites formes qui ont l'avantage de le distraire sans trop l'impliquer et qui correspondent à son besoin de rapidité, son habitude de zapper. On peut rire à bon compte et sans trop perdre de temps.

Il est évident que l'on ne peut pas attendre la même chose dans une représentation théâtrale, et la rhapsodie y est rarement source de grosse rigolade. L'humour n'est pas absent, mais il est rarement l'objectif premier de l'écriture. Même si l'on peut établir une comparaison latente avec les “Diablogues” de Roland Dubillard, autre auteur très attiré par l'exploitation de l'absurde. (lire éventuellement aussi : “où boivent les vaches”)

Le choix de Cabanis n'a rien donc de bien original. Il pousse sa recherche formelle en inscrivant chaque nulle dans une durée limitée, dans un nombre de répiques fixe et choisit de marquer ses coutures par une répétition "Dis Mario". Nous sommes dans un domaine mathématiques et géométrique : celui de la logique et de l'échiquier. Tout est ordonné (avec abscisse et ordonnée). Les “nulles” commencent toutes comme une recherche scientifique, une question qui pour les personnages tient de la question existentielle. “Dis-moi Mario”. Cette question vitale pour eux est si saugrenue et si invraisemblable qu'elle nous force à réagir (comique ou ironie – selon qu'on voit les personnages dans leur enfermement ou dans un monde ouvert). La résolution ou le refus de donner une solution marque la fin de la nulle de façon, je l'ai dit, mathématique et géométrique.

Quant à Jacques Bonnaffé qui assure la mise en scène, il fallait se douter que c'était cette contrainte de la forme qui l'intéresserait autant que le contenu. Et dans le contenu, il a privilégié visiblement la présence constante de l'absurde, la vanité des dialogues qui ne font plus avancer l'action (la fable a disparu). Il y a loin dernière tout cela, peut-être sans qu'il en soit pleinement conscient, le travail qu'il a mené sur les textes de Joseph Danan à la Ferme du Buisson il y a quelques années, son travail sur Ludovic Janvier (grand ami de Beckett), son travail sur Pierre Michon (et notamment “le Corps du Roi”, “les vies minuscules”) et ses collaborations avec Jean François Peyret.

Je trouve comme beaucoup de personnes qu'on ne peut pas regarder les “36 nulles de salon” sans éprouver un certain dérangement. Peut-être en raison de ce que le texte et les situations me disent de moi, de mes rappports avec ceux dont je partage la vie, de mon rapport avec l'image que je me projetais de moi, "quand j'avais vingt ans, crédule à mon génie, je croyais pauvre esprit qu'au monde je manquais... ami, le résultat, tu le vois : -un laquais". L'échec des personnages est peut-être mon échec et leur impossibiité au bonheur, mon incapacité à être heureuse. Nous sommes bien dans le théâtre du "Tragique du quotidien". On peut le regarder en face avec un sourire ou avec une vague angoisse... ou préférer la fuite pascalienne.




Dans cette réalisation Jacques Bonnaffé est totalement fidèle à sa devise “élitaire et pomme de terre”. Ceux qui acceptent ce paradoxe ne peuvent pas être déçus. D'autant que le jeu est exceptionnel par rapport à un texte si atypique.


On pourra lire deux autres articles sur le même sujet : critique 36 nulles de salon et critique 36 nulles de salon suite

vendredi 6 juin 2014

critique : 36 nulles de salon suite


Voici un nouvel avis qui fait suite et vient enrichir le précédent article critique, publié en mars, sur les “36 nulles de salon” de Daniel Cabanis.

Je suis allée voir la pièce une nouvelle fois, me demandant si les commentaires faits sur le blog étaient justifiés et si je m'étais trompée sur la qualité de ce que j'avais vu et entendu.

La pièce a été remaniée. Il y a eu des suppressions, des déplacements. Les “coutures” sont moins visibles, les séquences s'enchaînent beaucoup plus rapidement, parfois sans que la transition apparaisse. La durée a donc considérablement diminué. Les personnages ont été dirigé subtilement vers un aspect clownesque (accessoires). La mise en scène de certaines scènes a été modifiée (instauration d'un jeu au départ ou déplacement des comédiens sur l'avant-scène – “les soirées du mardi” ). Le plateau est plus grand et la structure laisse davantage de place au jeu. Cette structure continue à être modifiée après ce qui était “la phase d'aboutissement” dans la version précédente.




Dans la salle ce soir à Tours, le public a ri, applaudi. On sentait une belle complicité, non pas avec les personnages, mais avec les comédiens. Il n'y avait aucun doute sur la qualité du plaisir théâtral partagé. Le public n'avait pas vraisemblablement été prévenu comme M. Leguen que 95 % des critiques étaient mauvaises, il se fiait à son propre jugement et passait une soirée agréable, dans l'esprit de la devise de Jacques Bonnaffé : “élitaire et pomme de terre”.
Une remarque  sur la notion de comique et de tragique schématisée dans un commentaire de l'article précédent. Il s'agit d'un exemple pédagogique créé par un de mes professeurs de philosophie pour aider les élèves à appréhender la notion d'ironie, dans la pensée de Kierkegaard et par extension la notion d'ironie tragique. Des gens s'agitent autour d'un feu, il n'y a rien autour d'eux, leur agitation est dérisoire et décalée, c'est comique, mais s'ils se trouvent dans une pièce close, il s'agitent vainement puisqu'ils sont condamnés, c'est ironique. On pourrait rire comme dans l'autre situation, mais notre connaissance d'un élément qu'ils n'ont pas (la claustration) nous conduit vers le tragique et inhibe le rire. 

J'ai retenu cet exemple, parce que m'interressant déjà au théâtre à l'époque, j'ai su que je tenais là une des clefs de la mise en scène et de la direction d'acteurs.
Je vous parlerai dans un article à venir de l'aspect décousu que l'on reproche au texte... et qui me semble plutôt être le contraire.
à suivre








jeudi 29 mai 2014

il faut des exemples (polyphonie)


IL FAUT DES EXEMPLES

Polyphonie




un héros

ils ont dit

oui

dans le journal

oui

un gros article

sans photo mais encadré

dans l'arbre le plus haut

sans permission

a grimpé

le plus haut

au risque de sa vie

au plus haut

inconscient

pour un chat

n' a pas réfléchi

pour un chat

depuis deux jours il miaulait

ameutait les enfants

l'enfant ?

le chat

48 heures là-haut

les pompiers

avaient essayé de le faire tomber

avaient lancé des cailloux

des pierres pour le faire tomber

de son arbre

le chat

les enfants hurlaient

mais que fait la police

pas vue

pas venue ?

pas vue

alors il a grimpé

le matin

devant les autres

sous leurs cris

Un danger

pour sa vie

pour les nôtres

leur donner envie d'en faire autant

il a grimpé

est arrivé jusqu'au chat

un bon élève

le pire des pires

le dernier

le plus puni

il a grimpé

devant les autres

devant les nôtres

risquant sa vie

et le montrant

aux nôtres

le chat dans ses bras

devant les nôtres

il ne pouvait plus redescendre

alors les pompiers sont revenus

avec des cailloux ?

avec une échelle

ne voulait pas lâcher le chat

les ont redescendus ensemble

unis

serrés

devant les nôtres

un garnement

et le chat

le journaliste a fait une photo

les enfants avec leur portable

un héros

ils ont dit dans le journal

les enfants ont tous lu

tous applaudi

tous fiers d'être du même collège que lui

il faut des exemples

ne pas recommencer

risquer sa vie

pour un chat

risquer sa vie

et le montrer

ferait mieux d'apprendre ses leçons

d'écouter en classe

de faire ses dévoirs

d'être toujours poli

de ne pas répondre

d'être un bon élève

soumis

un vrai héros

il faut des exemples

si les autres voulaient l'imiter

risquer leur vie

pour un chat

pour un autre

risquer leur vie

il nous faut des exemples

une punition

une exclusion

les autres

comprendront

on leur expliquera

oublieront

une exclusion

une conseil de discipline

mais quelle raison

mise en danger de la vie de ses camarades

il nous faut des exemples