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lundi 13 juin 2016

Le Verbe au théâtre (5)

Mais cette puissance peut avoir sa contre-partie, c'est la constatation que fait Serge Rezvani : « Soit on détend par l'oralité des textes faits pour la réflexion, le silence et la recherche approfondie ; soit on endort, jusqu'à l'hypnose profonde parfois, la pensée en produisant du pur bougé. »1
Quoiqu'il en soit, le théâtre et plus spécialement les spectacles fondés sur le texte et la parole « réalise[nt] cette opération dans laquelle une communauté réunie accepte ce débordement et regarde sa langue sans se résoudre à la solution facile du sens -autrement dit, dans une entrée spirituelle qui n'est pas forcément d'ordre confessionnel »2

Cette dernière citation insiste en partie sur la « communauté réunie » par l'acte de parole, proférée et écoutée. Il ne faut pas négliger le rôle unificateur de cette parole, de ce verbe autour du texte qui soude l'assemblée des participants. Denis Guénoun constate : « Comme si, au théâtre, il n'y avait finalement rien d'autre à entendre que l'écoute, comme si la voix de l'acteur n'était en somme que le bruit produit par l'attention des spectateurs, la musique de leur écoute. »3
Paul Zumthor avait avancé une idée assez similaire à propos de la poésie dite : « Le son vocalisé va de l'intérieur à l'intérieur, lie sans autre médiation deux existences »4

C'est aussi le cri global de la meute qui marque son appartenance au groupe.
« Etre-ensemble dans l'ambiance vocale constitue une sorte de partage . »5 « le partage phono-esthétique est affectif : la qualité de l'ambiance vocale affecte les sujets ».6

1 Serge REZVANI, Théâtre: dernier refuge de l'imprévisible poétique. Arles, Actes Sud papiers, 2000, p. 123
2Christian SCHIARETTI, « théâtre et poésie », in Etats provisoires du poème N°10, Le Chambon-sur-Lignon, TNP / Cheyne, 2010, p. 159
3 Daniel MESGUICH, L'éternel éphémère, Verdier, 2006 (2ème édition), p. 31
4 Paul ZUMTHOR, Présence de la voix, introduction à la poésie sonore, Paris, Le Seuil, 1983, p. 14
5Herman PARRET, La voix et son temps, Bruxelles, De Boeck Université, 2002, p. 143

6Herman PARRET, La voix et son temps, Bruxelles, De Boeck Université, 2002, p. 143