Pages

Pages

lundi 24 novembre 2014

la lumière et les arts 1 (étymologie et expressions)


Voici la suite de l'étude de vocabulaire commencée avec les étymons. J'ai recherché domaine par domaine les utilisations des étymons liés à la lumière.

La lumière et les arts



Deux arts majeurs reposent sur le rapport à la lumière : la peinture et la photographie (qui forme son nom sur la racine photo – lumière), mais d'autres arts vont utiliser des métaphores liées au champ sémantique de la lumière.



Le mot lumière désigne la manière de représenter les parties éclairées dans une oeuvre peinte, une gravure ou un dessin. On parle souvent ainsi de la lumière de Rembrandt ou la lumière de Renoir. L'utilisation du clair-obscur lui donnera toute sa valeur esthétique.

La lumière est aussi la représentation picturale de la lumière : une touche de lumière, une échappée de lumière matérialisent dans le jeu des couleurs un point plus lumineux. On sait que les peintres du XVII ème et du XVIIIème siècle affectionnaient cette mise en lumière, cette clarté donnée à l'horizon qui contribuait à l'effet de profondeur et de perspective. (comme Hubert Robert ou Kaspar David Friedrich)

Un courant de peinture le luminisme ( qui prône l'accentutation du contraste ombre/lumière) regroupe les peintres luminaristes qui s'attachent à produire des effets de vive lumière dans leurs œuvres.



On appelle lustre l'enduit brillant, issu de la vitrification de poudre, sur un émail cuit