Pages

Pages

lundi 3 novembre 2014

dossier la lumière et les lumières: les étymons 2

Suite du dossier commencé la semaine dernière sur les étymons de la lumière... Il y aura une suite la semaine prochaine....




  • Les mots light en anglais, et Licht en allemand, malgré leur vague ressemblance, ne dérivent pas de cet étymon. Ils proviendraient d'un étymon celtique.





  • Il existe un autre étymon -clar- (dont le sens premier est lié à la parole et au son). On le trouve notamment avec le mot latin clarus (sonore). claro en latin signifie : je dis que ( cf notre « déclarer » en français). Par un glissement de sens, on arrive à ce qui frappe aussi notre vue avec « éclat ».
  • un étymon scintill- qui a évolué parallèlement en français par une voie populaire ( étincelle, étincelant, étinceler, étincellement) et par une voie savante liée au travail des humanistes de la Renaissance (scintiller, scintillant, scintillation, scintillement) – Si les mots de formation populaire ont gardé le double sens (propre et figuré), les mots de formation savante n'ont pas de sens figuré (moral), on peut parler d'une idée étincelant, pas d'une idée scintillante.
  • Un étymon splend- (splendeur, splendide, splendidement, resplendissant, resplendir, resplendissement) qui a servi en latin à la formation de 13 mots ... qui ont disparu avec lui.


Des familles de mots naissent aussi du grec (qui lui aussi a beaucoup plus de termes que nous pour évoquer la lumière – au sens propre comme au sens figuré).


  • Un étymon phae(n)-, qui comme un grand nombre d'étymons proche temporellement de l'indo-européen, à plusieurs formes (Il existe normalement 3 degrés de voyelles en indo-européens qui donnent auprès de la consonne d'origine ph- une forme en a, en forme en o, et une forme en i/e ou une disparition totale de la voyelle). Les mots racines grecs donneront donc en français des radicaux : pha(n)- (dans épiphanie par exemple, et avec évolution de l'écriture du ph- initial ; fantôme, fantasme, et leur famille), pho- (dans photo, phosphore...), phae- (dans phénomène – on a ici une formation par suffixe identique de celle de lument : radical qui désigne le côté lumineux et suffixe indiquant le moyen d'être, de devenir... , phénoménologie ). Cet étymon bénéfice d'une double acception : Briller et apparaître (dans la mesure où le fait d'être éclairé rend visible)


Cet étymon lié à la lumière a connu une évolution de sens qui l'a conduit dans les emplois contemporains vers l'idée d'apparence, d'aspect, de visibilité...