Pages

Pages

lundi 10 novembre 2014

Roubaix accueille Camille Claudel et les autres

Une exception dans ce blog consacré à l'écriture et à la voix, au théâtre et à la danse. Une invitation à un spectacle qui n'appartient pas au domaine du vivant, mais Est-ce vrai ?
La Piscine de Roubaix accueille des sculptures de Camille Claudel, dans une scénographie qui leur permet de donner toute leur force.
Pour moi, une nouvelle rencontre avec cette sculptrice déjà croisée il y a quelques années et l'occasion de sortir de leur oubli quelques textes. Un autre vécu et un autre échange.
Et comme toujours quand je passe un peu de temps dans le Nord, la surprise d'un mode de pensée et de vivre différent de celui du reste de la France : une visite improvisée de l'Hôtel de Ville fermé, les salles qui s'ouvrent pas miracle, un huissier puis un photographe qui se transforment en guides, avec ferveur ; une adjointe qui vient vérifier que l'on s'occupe bien de nous. L'huissier, qui aurait dû nous interdire l'entrée, lançant un "bonne visite et bon retour chez vous" dans un sourire de famille qu'on quitte après une longue semaine dans la maison ancestrale...
La piscine : un lieu féérique. Merci à ce monsieur passionné de vélo rencontré il y a un an et qui m'avait assuré que je serais sensible à cette magie... Brève rencontre mais où la complicité avait remplacé la cérémonie. Et à nouveau cette sincérité dans les rapports, pas une sincérité et une aménité de façade, mais quelque chose de profond, l'impression d'être de retour parmi les siens. Ne parlez pas de milieu social, culturel ou de vieilles racines nationales. Je ne sais d'où vient cette spontanéité et cette générosité dans les rapports avec Patrick, Samia, Mohamed ou Alain.... (leur badge parlaient d'eux d'une autre façon, qu'il ne fallait pas écouter). Un moment pour parler, pour aider, pour se confier un bout de vie, d'histoire, de passé.... Incroyable un premier jour d'exposition... 
Plus tard je parlerai des sculptures, pour l'instant il est important de rendre hommage à ces inconnus qui ont été si proches un éclair de seconde.