Pages

Pages

lundi 30 novembre 2015

le hasard grec

Elle avait le hasard grec.
Elle prenait le métro, le matin, lisait son horoscope pendant le trajet, espérait en interprétant à son gré l'oracle de papier. Elle passait sa journée devant son ordinateur. Son travail achevé, elle reprenait le métro et lisait pendant le trajet l'horoscope du gratuit du soir.... Les oracles ne mentaient jamais dans l'acharnement du sort. Elle découvrait trop tard son erreur d'interprétation. Elle avait le hasard grec.
Celui qu'elle aimait partait en Lointainie. Tous les jours son blog affichait des connections de tout là-bas. « Loin de moi, il pense à moi. » Elle avait le hasard grec. Toujours une carte arrivait de Lucie ou Célestine « Salut, ma grande, je suis en Lointainie pour quelques jours. Je fais découvrir ton blog à des copines d'ici. »
Elle avait le hasard grec. Elle passait devant les temples avec une rancœur sourde. Les dieux s'acharnent sur ceux qu'ils aiment. Elle ne doutait pas de leur affection.
Elle attendait un appel essentiel pour elle. Son téléphone habituellement silencieux ne cessait carillonner avant de la mettre en communication avec les spams auxquels elle répondait avec une rage dont elle connaissait seule la cause.
Elle programmait des vacances au soleil, la plage, le sable, la mer. C'est toujours la veille du départ qu'elle glissait sur une feuille mouillée par l'automne. Elle méditait sur le hasard grec, le pied en l'air dans une chambre surchauffée.

Quand elle l'avait croisé, elle avait redouté le hasard. Mais il était scandinave, que peut le hasard grec contre un scandinave ? Par Tor et par Odin, oublions le Parnasse hellénique autant que l'Olympe. Elle avait conjuré les Moires de regarder ailleurs. Il était si exotique... Ils se sont connus et confiés. Y ont-ils cru ? Jusqu'au jour où un hasard qui n'était pas scandinave....

A prendre au second ou au troisième degré...