Pages

Pages

samedi 13 décembre 2014

Merlin ? enchanté !


Après-midi d'été. Bretagne... Pas la mer. Non, la forêt.... Elle a vu hier Tristan et Iseult dans les ruines d'un château...son et lumière, de l'autre côté des douves ... sur les gradins. La mort des amants... Les fusées multicolores zébrées d'orage. La pluie pour sortir trop tôt... avant que la barque qui les emmène n'aie totalement disparue derrière la tour ronde...Le tonnerre qui surpasse la musique de Wagner et vole l'émotion. Il avait fallu courir quand elle voulait marcher au pas de l'amour éternellement bref.

Elle n'a pas eu envie d'aller à la plage malgré le ciel redevenu serein... Sur un tract de l'office de tourisme, un parcours.... parcours souvenir, hommage, pèlerinage... Pas la plage, non, la forêt... Celle de Brocéliande et de ses sites qui parlent à l'imagination : fontaines, étangs , chemins, tout rappelle la légende arthurienne. Il y aurait même un arbre d'or.... Elle ne connaît pas grand chose de la légende... un peu par le Film Excalibur.... chevauchées, musique celtique et paysages d'Irlande...Quelques connaissances en surface, surtout issues de films anciens, à la magie simple mais efficace. Merlin, Lancelot, Galaad qui a vu le Graal et en est mort parce que les dieux n'aiment pas qui cherche à les égaler... et que la mort récompense ceux qui touchent à l'immortalité.



Elle arrive au milieu de nulle part... Un amas de pierres.... Des milliers de papier à l'écriture malhabile volent partout. Un côté favella ou rue de d'après-carnaval....Elle en prend un et le déchiffre : un vœu d'enfant, aussi beau qu'impossible. Une classe a dû venir là... Un autre attire sa main, plus grand, plus coloré, avec un crayonnage de couleurs. « Merlin, je voudrais devenir princesse ». … Un jeune homme est à côté d'elle... Un jeune homme qu'elle n'a pas entendu arriver.. un jeune homme si frêle qu'un souffle de vent l'époussetterait... jeune... si jeune qu'il ne doit guère être plus vieux que ceux qui ont écrit les papillotes... blond comme on ne l'est pas... avec des yeux de lumière... Un jeune homme en même temps si quelconque qu'elle ne pourrait le décrire...



Sacrilège... il prend le papier, le lit, rit, un rire d'enfant, de cascade d'hiver, de vent dans un attrape-rêve, un rire qui appartient aux souvenirs de nos tout premiers temps. Il prend le dessin et s'en va...Elle n'a pas bougé. Un coup de vent malmène les vœux enfantins... Le ciel a pris des tons de nuit. Elle se souvient d'une légende lue sur un panneau quelques sentiers avant. Le Val sans retour où Morgane emprisonnait les chevaliers égarés. Elle n'est pas un chevalier et Morgane ne la poursuivrait pas, mais elle a déjà subi l'orage hier... Alors elle se presse, son plan délavé et détrempé ne peut plus la guider. Elle se fie aux pancartes et regagne plus vite qu'elle ne pensait sa voiture...reprend la route, arrive à un château, celui de la Dame Blanche...la pluie drue l'oblige à s'arrêter. Prendre le temps d'une visite.



Des personnages en costumes l'accueillent. On faisait des photos dans le parc, pour des cartes postales...l'ambiance est au Moyen Age... Des panneaux sur les murs des couloirs ou de la salle évoquent la légende arthurienne. Merlin, avec son bon visage de vieillard chenu et espiègle, lui sourit. Elle s'attarde sur le panneau. Un petit encadré : « Merlin, selon certains ouvrages, peut apparaître également sous la forme d'un jeune homme blond. ». Elle se rapproche des responsables de l'exposition. Ils ne semblent pas connaître cette version. Le texte a été écrit par un groupe de chercheurs de plusieurs pays concernés par la légende... On s'aperçoit alors qu'elle est trempée. On va chercher une serviette au poste de maquillage, on lui propose une boisson chaude, un siège... Elle raconte qu'elle a été surprise par l'orage dans la forêt à... au.... près de..... Elle décrit les pierres, la clairière, les papillotes. Tout de suite on la rassure. Elle n'était pas perdue. Elle était au tombeau de Merlin....