Pages

Pages

jeudi 19 janvier 2017

rumination longtemps après la soupe

Rencontre avec Jérôme Thomas et discussion sur la « Soupe à tomber par terre de Potagekamut ». (la soupe ).

Et une question qui m'agite aujourd'hui. Quelle place occupe un second personnage pendant une racontée ?

Je l'ai dit dans l'article évoqué, j'avais été particulièrement sensible au rapport clownesque qui unissait les deux conteurs. Nous avions un clown blanc et un auguste à la limite de l'acteur et du personnage. A cela s'ajoutent une réflexion menée avec un un autre conteur (le public du conte) et une expérience personnelle : invitée par un couple d'amis à expliquer quel est l'intérêt du conte au XXIème siècle, j'ai répondu par deux contes : l'un très traditionnel – des frères Grimm- et l'autre plus moderne dans son approche -un Nasreddin - . Nous étions dans un contexte propice à l'observation. (N'allez pas imaginer que j'utilise mes amis comme rats de laboratoire.. )

Très vite, le couple s'est « individualisé » . J'avais en face de moi deux personnes isolées qui entretenaient un rapport avec moi seul. Regard uniquement fixé sur moi, sans tentative de de contact avec l'autre pour une confirmation de compréhension ou une complicité d'écoute (peut-être parce que les contes étaient courts).

Comment comprendre que la présence d'un tiers dans le champ de vision ne puisse pas avoir une incidence ?
Le troisième personnage fausse la relation individuelle acteur/conteur – spectateur puisque le conteur s'adresse à lui particulièrement à certains moments et de façon officielle. Ses gestes et ses interventions captent aussi le regard et l'attention du spectateur qui sort de la relation privilégiée avec le conteur.

Donc une question. Le second personnage, le comparse, l'auguste (dans la soupe à tomber par terre notamment) ne peut-il être compris comme une personnification, incarnation du spectateur ? Donnant à voir le miroir su spectateur autorisé à manifester de façon primaire ses émotions et ses réactions ? Une figure qu'on pourrait apparenter au « spectateur organique co-acteurs des performances (celles du texte plus spécialement) ?

Le question reste ouverte.