Pages

Pages

mercredi 25 janvier 2017

Avignon le OFF j'allais l'oublier 1

Avignon le OFF, j'allais l'oublier... Et puis samedi, retour sur le sujet.
Avignon le OFF magnifique et formidable (au sens étymologique), génial et terrifiant.
Là encore la démesure a atteint un tel degré qu'elle devient un obstacle. Trop de spectacles, chacun se réclamant d'un nombre de représentations phénoménal, d'un prix dans un endroit inconnu, d'une nomination à un palmarès, d'une longévité qui laisse pantois...
Le meilleur y côtoie le pire et le pire trouve toujours pire que ce que l'on pouvait imaginer.
Il y a là de jeunes compagnies, de jeunes comédiens qui croient encore au mythe et rêvent que leur présence au festival va enfin les faire sortir de l'ombre, que leur travail va enfin trouver la reconnaissance qu'il mérite. Ils sont souvent assez bons, mais la cohue les acculent à une porte un soir où le tractage à nouveau a été l'occasion de rejets ou de commentaires. Et ils partent en considérations désabusées sur le sort du théâtre, des comédiens, de la culture dès que vous vous arrêtez un peu auprès d'eux. Ils défendent cher la peau de leur création comme Cassandre devant les remparts de Troie ou Saint Jean-Baptiste dans le désert...
Il y a là des compagnies plus solides pour qui le festival n'est qu'une étape...
Des compagnies ou des scènes très reconnues, aux directeurs et metteurs en scène avec déjà un beau passé. Ils sont dans le OFF par défi, par dépit, parce que les places dans le IN sont accordées d'une façon qui ne leur convient pas, parce qu'ils viennent malgré tout et pour prouver à qui de droit que leur spectacle fait recette en Avignon. Ceux-là n'ont pas trop à s'en faire. Leur nom se perd dans le dictionnaire des titres, des auteurs, des metteurs en scène, des compagnies, mais très vite ils attirent leurs attitrés et souvent jouent à guichet fermé.
Il y a des comédiens et des comédiennes que la télévision recrute pour des séries. Ils sont là pour faire un peu de théâtre, « parce qu'ils sont bons aussi sur scène, ce sont des acteurs complets ».Pour eux pas de problèmes, la salle est pleine de gens qui viennent voir, tu sais celui qui jouait l'inspecteur dans la série du mardi. Peu importe ce que raconte la pièce ... tu sais on l'a vu en vrai. Leur fusil a deux coups : vérifier leur notoriété et montrer qu'ils peuvent être à la hauteur pour une prochaine fiction sur une chaîne publique.

Là il y a encore théâtre.