Pages

Pages

mardi 11 octobre 2016

Trois petits vers : une performance du texte

Après une grande campagne électorale dans une communauté de communes du sud ouest marnais, avait lieu dimanche dans quatre villes le dépouillement de la grande votation de ce début octobre : « Votons poésie pour que demain reste humain ».
Depuis plusieurs mois, les comédiens conteurs du collectif Eutectic sillonnent cette portion de territoire rural pour mener à bien leur campagne : lectures, improvisations, ateliers dans les établissements scolaires, les lieux de culture, de santé, rencontres avec la population...
Les mairies ont joué le jeu et on a pu déposer son bulletin de vote (un texte manuscrit ou imprimé) dans les urnes habituellement utilisées pour les votes politiques. Les panneaux d'affichages ont été mis en place devant les lieux de scrutin, appelant chacun et chacune à s'exprimer. Petit détail, mais qui a son importance, il n'y avait aucune majorité d'âge requise.

Incontestablement la préparation d'une immense performance du texte.
Imaginez devant une mairie ou le siège d'une com-com, une caravane bariolée, 3 hommes et une femme en bleu de travail, parapluie multicolore au bras, attendant d'entrer en lecture. Voilà pour le côté poétique.
Un maire ou un élu devant l'urne, une pendule qui permet de décompter les minutes avant la fermeture du scrutin. La population qui se rassemble pour participer au dépouillement, les derniers votants qui se hâtent sous les « a voté » La clôture du scrutin, puis l'ouverture de l'urne, le compte des bulletins..  Voilà pour le côté officiel.
Un meneur de jeu, un metteur en scène ?, distribue les bulletins qui doivent être lus dans leur totalité, avec les noms des auteurs. Les scrutateurs : les 4 comédiens mais aussi ceux qui sont venus assister, les auteurs des textes...  Chacun prête volontiers sa voix à ce vote. Les textes sont trop nombreux pour le temps prévu . La première partie est une « soupe » où tous les textes sont dits simultanément, où ils se mêlent pour mieux s'affronter ou se répondre, où les lecteurs rivalisent ou rusent pour se faire entendre... Puis un temps est laissé pour que quelques textes que les lecteurs ont mis de côté puissent être écoutés isolément.
Quand l'urne est vide, il est décidé que toutes les voix ont été exprimées … (double jeu de mots).
Étrange situation où le public est à la fois fournisseur de texte, voire auteur, spectateur (car il y a jeu au niveau de la parole), auditeur et lecteur, où l'acteur est libre de son interprétation mais soumis à des textes qu'il ne connaît pas et qu'il doit offrir au plus vite. Les enveloppes ouvertes, les feuilles sont distribuées au hasard... Le lecteur montre le texte (parce qu'il est souvent décoré), en fait un survol du regard, puis se lance dans la profération.
Ce qui compte avant tout est la profération, la mise en voix de l'écrit … Une voix du texte.... Le texte devenu sonore...
La poésie emplissant l'espace urbain...
Pour que demain reste humain …