Pages

Pages

mercredi 19 octobre 2016

de l'air sur la route

Je publie sur ce blog aujourd'hui un billet d'humeur d'un ami qui a eu quelques déboires avec une entreprise de transport type navette. Peut-être exagéré mais qui porte une certaine dérision sur le côté exaspérant de certaines entreprises ou de certains employés ??? 

 J'arrive derrière la cathédrale, un bus me dépose, nous dépose mon sac à dos et moi, après une longue journée. Il est tard, les bus de villes se font rares, les taxis ne fréquentent guère l'endroit trop peu  passant. 
On m'annonce qu'une navette a été affrétée pour reconduire chez eux les voyageurs les plus éloignés. Il faut dire que si les bus municipaux se font rares, les trains régionaux sont depuis longtemps endormis dans la gare déserte, tout comme les trains à plus grande distance : on ne part plus de la ville passé 21 heure... C'est la province. 
Ouf donc  une navette va me reconduire chez moi, Mon sac est un peu lourd, moins que mes jambes. Nous sommes 5 à attendre un couple qui habite à Dormans et deux dames de Mareuil. J'habite moi à Saint Remi. 
Le chauffeur de la navette arrive et m'invite à m'installer sur le siège du fond puisque je serai le dernier déposé. Etonnement : nous ne sommes qu'à deux ou trois kilomètres de chez moi. Il m'explique qu'il va d'abord passer par Dormans puis par Mareuil avant de revenir à Reims. 
J'ai depuis avec l'aide de Mappy fait le calcul : pour aller de la cathédrale de Reims à la Basilique Saint Remi, la navette met 1 heure 28. A pied, j'en ai pour un gros quart d'heure, voire 20 minutes. 
J'aime les voyages, mais à 22 heures et après une longue journée dans différents transports, je n'apprécie guère cette proposition, honnête ???? Et puis je ne vois pas l'intérêt de visiter le vignoble même s'il vient d'être classé par l'Unesco. Je voudrais dormir, s'il vous plaît. 
Le chauffeur cherche à me convaincre que c'est la solution la plus simple... 
Est-ce que son véhicule ne peut que tourner à droite ? ou à gauche ? Il faut alors c'est sûr faire un grand tour pour revenir au point de départ. 
Est-ce que son GPS comporte déjà des circuits pré-enregistrés  : Reims- Doramns/ Dormans- Mareuil/ Mareuil -Reims et qu'il ne sait pas programmer Reims- cathédrale - Reims Saint Rémi. Il y a pourtant un grand axe qui relie les deux bâtiments et qu'on appelle la Voie des Sacres... 
Je décide donc de partir à pied pour gagner un peu plus d'une heure sur le trajet. Je deviens écolo par logique. On devrait faire plus souvent appel à ce type d'entreprise pour le bien-être de la planète. 
Un ami que j'appelle pour raconter ma mésaventure (je n'ai pas été remboursé) me dit : "Il paraît qu'ils avaient mis en place un Lille-Paris mais qu'ils ont dût arrêter à cause du retard provoqué par les embouteillages de Toulouse." Il est mauvaise langue ... Non ?