Pages

Pages

jeudi 13 octobre 2016

le Collectif Eutectic

Un article concernant des « gens que j'aime ». : Le collectif Eutectic.

Cette compagnie créée il y a plus de 20 ans regroupe 3 comédiens/lecteurs/conteurs et une plasticienne. Devenus personnages, ils s'appellent Georges, Guy et Gabriel. Gaétane les rejoint parfois.
Ils travaillent ensemble, mais aussi séparément, proposant alors des spectacles essentiellement de poésie ou de contes.
Chacun a son propre répertoire, sa propre personnalité qui trouve sa place en complément des autres. Quelquefois, ils s'autorisent un regard extérieur, en assurant la mise en scène d'un autre, des autres.
Guy est plus dans le sourire, le côté patelin, la bonhomie épicurienne. Il use en priorité de la douceur et du calme parfois pour atteindre le féroce. Il faut presque tendre l'oreille à ses contes, il faut oser venir vers lui pour recevoir l'histoire comme une confidence. Son répertoire de poèmes allie la confidence, la chanson des mots, le musicalité, l'humour so british. Il a en poésie ce que Ludovic Janvier appelait l'éblouissement. Il semble autant émerveillé de ce qu'il raconte que le public qui le découvre.
Gabriel est plus digne, plus distant, plus dans la retenue. C'est lui qui vous susurrera des poèmes sentimentaux ou des poèmes militants profonds. Il peut passer aussi de la parole partagée en privé à une parole plus revendicative, apostrophant la foule des passants.
Georges est plus terrien, plus prosaïque dans ses poèmes comme dans ses contes. Il parle autant avec le corps qu'avec la voix, toujours à la limite entre le danseur et le diseur. Les mains, le torse, la tête, le visage sont toujours à la rescousse de la langue. Il vous offrira souvent une poésie née du quotidien, des contes qui par détour parlent du monde d'aujourd'hui, des paraboles sur le monde de tous les temps, tragiques même s'il est toujours dans l'attente du rire.
Des personnages très différents qui sont autant d'approches de la poésie et autant de portes ouvertes pour accéder à elle.
Ce qui m'intéresse le plus dans ce collectif, outre les personnages créés par les comédiens, c'est leur rapport au texte et au public.
Rapports aux textes plus précisément : il offre la part belle aux grands auteurs, mais ils aiment aussi appel à des auteurs locaux, obscurs ou connus. Ils n'hésitent pas à associer des poèmes d'enfants à un répertoire plus classique. Et leur « poésie » est plus vaste que celle des anthologies puisque qu'elle puise aussi dans la prose des romans ou des discours ou dans les mélodies des vieilles chansons.
Rapport au public, pris isolément sous un parapluie pour un partage des textes, pris dans sa globalité ameuté dans les interventions dans la rue.
Le Collectif Eutectic pratique assez souvent la performance, ce qui m'intéresse beaucoup. Il investit des lieux très divers : marchés, établissements scolaires, rues, promenades, jardins, parcs. Ils installent une caravane, quelques tables et chaises de jardin....

et en avant la poésie....