Pages

Pages

mercredi 23 décembre 2015

rencontre

En avril, j'étais dans le Nord. Je ne suis pas de là, mes ancêtres y ont longtemps séjourné d'un côté et de l'autre de la ligne en pointillé qui n'existe que sur les cartes. J'y ai passé mes vacances d'enfant de chaque côté sur les plages infinies au pied des falaises de calcaire qui regardent leurs jumelles se refléter dans l'eau.... ou à l'ombre des beffrois. J'y suis souvent passée pour retrouver ma famille qu'on appelait « Les Belges », comme eux nous appelaient « les Français ». J'aime davantage ce pays à cheval (au nord ou au sud selon qu'on est à Paris ou à Bruxelles), depuis mes ami(e)s aux longues mains de Vermeer, qu'ils/elles soient d'un côté ou de l'autre. Humbles, qui m'ont donné avec la patience et la soumission au fil, la générosité. Gens de Bailleul, de Gembloux, de Jeumont, de Marche, de Coudekerque, de Hoodschotte, de Sebourg, de Bruges ... vous êtes ma famille et je le lis dans vos bras qui m'accueillent.
J'étais donc dans le Nord en avril, à faire cliqueter les bloquets et les caquets avec les amis aux longues mains.
Immenses salles qu'imposent une vie associative.
Nous en bas et à l'étage au-dessus, salle Jean Vilar, des magiciens pour un concours. Dans la cour, à l'arrière, quelques uns calment leur impatience en triturant des ballons.
Echange du mot, du gros mot d'usage qui rend moins seuls ceux qui connaissent la peur atroce des « avant », la peur qu'on jure de ne plus tutoyer et qu'on appelle dès qu'elle nous délaisse.
Le plus jeune d'enter eux ? Le plus inquiet ? fabrique une fleur en ballons, corolle rose, feuillage vert soutenu. Archétype d'une mauvaise peinture de maternelle grande section. Il me la tend. Cadeau impromptu mais merveilleux. Je n'ai à lui offrir qu'un sourire et une mot unique.

Petit magicien j'espère que tu as brillé dans la salle du haut. J'ai promené ta fleur de ballons dans toute la ville avec l'audace d'un cadeau sorti du cœur. Le regard des autres ? Je n'ai voulu y voir que la jalousie. Les ballons se sont un peu dégonflés et la fleur a gagné quelques rides, mais sur mon bureau il y a encore cette fleur poussée aux doigts d'un magicien. Une fleur qui m'aide parfois.