Pages

Pages

dimanche 13 décembre 2015

Vive la FNAC

Un cadeau à acheter, un petit cadeau pour un ami chez qui je suis invitée. Nous discutons souvent de théâtre, de lectures ... Un petit cadeau, pas quelque chose d'important, juste histoire de marquer le coup, de le remercier de me recevoir. Une idée : le coffret de Ainsi soient-ils. Il n'a pas suivi la série, je lui en ai parlé, il n'est pas convaincu.
Vite fait un tour sur Internet. Site de la FNAC. 29,95 € . Pile le budget que j'avais envisagé. Disponibilité en magasin : il est disponible dans la ville où je dois passer le week end. Il me suffit de partir un peu plus tôt.
J'arrive au magasin. Effectivement le coffret est dans les rayons, ils en ont même plusieurs. Je prends le coffret et me dirige heureuse vers la caisse. Je suis maladroite, je le fais tomber et vois l'étiquette que je n'avais pas consultée : 43,10 €. Je fais marche arrière, demande l'aide d'une employée. Elle vérifie : oui, le coffret est bien à 43,10. Je lui demande de m'expliquer la différence. "Les prix en magasin sont libres." Devant mon étonnement et ma mauvaise humeur grandissante, elle me propose si j'ai la carte du magasin de me facturer 34,90 €, par faveur. Je repose le coffret et sors. Mon ami aura deux bouteilles d'un liquide produit dans la région (à consommer avec modération).
Pendant mon attente, dans la file au magasin régional, je me rappelle une aventure assez semblable, au mois de mars à la FNAC des Halles à Paris. J'avais besoin d'un livre pour un spectacle que je préparais. Entre un train et une intervention, j'avais juste le temps de passer à la FNAC. J'ai effectivement trouvé le livre dans les rayons. Il y avait beaucoup de monde et j'étais attendue pour la lecture. Je suis passée à une caisse automatique, paiement par carte bleue. Ce n'est que le soir, en rentrant chez moi que j'ai vu que j'avais payé le livre 2 € plus cher que le prix éditeur. 2€, ce n'est pas beaucoup , je vous entends déjà me reprocher ma ladrerie... 2 € c'était 20% du prix du livre....
Avec le recul, et après mon retour chez moi, je mesure cependant l'aspect philanthropique de cette politique de prix. Il existe une loi, la loi Lang qui était destinée à fixé un prix minimum pour les livres. Ainsi les petits libraires ne souffraient pas de la concurrence des grandes enseignes. la FNAC pratique la loi Lang à l'envers, au lieu de descendre les prix, elle les augmentent à l'envi, au nom de je ne sais quel calcul de rentabilité. Les clients vont s'apercevoir des tarifs "à la tête" et vont revenir chez les petits libraires qui assurent un prix régulier et conforme à la loi. Je n'ai pas fait le calcul sur le coffret... 40 % ???
Vive donc la FNAC qui se conduit toute seule à sa perte en pratiquant des prix fantaisistes.
Vivent les libraires indépendants..
A ce propos, ma librairie préférée : Le palimpseste, rue de Santeuil à Paris....