Pages

Pages

mercredi 18 février 2015

critique : Vortex de Phia Menard

Comment parler d'une expérience comme celle-ci. Il faudrait dire et en même temps mesurer toute parole parce que l'effet de surprise est une des clefs de cette performance. Allez, le mot est lâché : « performance ». C'est un de ces inclassables qui restent en vous longtemps après.
L'idée : quelque chose en rapport avec le vent. (une version réduite plus adaptée au jeune public – en réalité les 25 premières minutes de la version intégrale qui, elle, dure 50 minutes – s'appelle l'après-midi d'un foehn.)
Le concept une toute petite jauge, autour d'un espace de jeu, à 360° et le souffle, celui qui soulève les vieux papiers pour leur donner vie, celui de la vie et du premier cri, celui qui nous manque ou qui crée des images les nuits de tempêtes...
Vous voilà peu éclairés. J'ai une double raison de vous laisser dans le flou : c'est irracontable (comme le spectacle évoqué dans un des tout premiers articles autour d'un immense tissu vivant), et je ne veux pas vous dévoiler ce qu'il faut vivre émotionnellement dans une découverte personnelle.
J'ai failli louper le spectacle, trop peu médiatisé.... Cela aurait été une grande erreur. Je ne regrette qu'une chose : il n'y avait qu'une seule représentation disponible... Je reste sur mon besoin de retrouver ce que j'ai vécu pendant les 50 minutes et que je n'ai pas su retenir..

Ne trichez pas ! Il y a certainement des photos sur Internet, mais elle ne sont que papier, il leur manque la chair et le souffle.