Pages

Pages

vendredi 1 mai 2015

Lumière et intelligence /esprit ( on s'approche de la fin du dossier sur les lumières et la lumière)


Lumière et intelligence /esprit



C'est là qu'on trouve le plus grand nombre de mots du champ lexical de la lumière employé au sens figuré.

On peut citer évidemment toute la famille de lucide, lucidement, lucidité ... formés sur le radical luc- et qui se rapportent presque exclusivement au domaine de l'intelligence et de l'esprit. Une voyante extralucide peut saisir et voir ce que les autres sont incapables de comprendre ou de sentir.

Avoir une lueur, une étincelle est le signe que notre intelligence se réveille et se met à fonctionner, tandis que les lueurs ou les clartés correspondent à des connaissances vagues sur un sujet, et les lumières désignent l'ensemble des connaissances acquises par quelqu'un. « fais-nous profiter de tes lumières ».

La lumière est aussi ce qui nous permet de comprendre quelque chose, l'éclaircissement qui nous permet de sortir du noir et de la confusion. On parle d'un trait de lumière, comme d'un trait de génie.

On fait la lumière sur une affaire que l'on veut élucider.

On analyse un problème à la lumière d'éléments nouveaux. Et si l'on veut avancer un argument, faire ressortir un avis important, on le met en lumière.

La lumière représente aussi l'intelligence d'une personne, la lumière naturelle a longtemps désigné une intelligence facile et spontanée. Le terme a fini par définir une personne intelligente - « C'est une lumière. » - ou une personne émérite dans son domaine (on peut aussi penser au poème de Charles Baudelaire : les phares.) On connaît plus aujourd'hui la formule ironique antithétique : « ce n'est pas une luminère ! »

Au siècle des lumières , on rêve d'un pouvoir (représenté par le monarque éclairé) où des hommes d'une intelligence plus développée et ayant acquis des connaissances (des lumières ) plus avancées conseilleraient les dirigeants.

Un esprit qui comprend vite, facilement et rapidement peut être qualifié de lumineux, et une intelligence de lumineuse .

Cet adjectif lumineux peut annoncer l'inverse, c'est à dire quelque chose de facile à comprendre, comme un exemple lumineux ou un texte lumineux.

Si l'on quitte la famille étymologique de lumen/ lux , on s'aperçoit que d'autres familles liées à des mots latins évoquant la lumière prennent le relais.

Quelque chose de facile à comprendre est aussi clair comme le jour.

Le jour apporte un éclaircissement dans une affaire. Et l'on peut reprendre les éléments sous un jour nouveau.

Une situation s'élaircit, s'éclaire quand elle devient plus compréhensible. Tout devient flagrant. (adjectif issu d'un etymon indo-européen : bhleg- / briller), éclatant de vérité, parce qu'on a eu une étincelle (qu'elle soit de génie ou non).

L'iconographie de la bande dessinée reprend cette image puisque l'arrivée d'une idée géniale chez un personnage est évoquée par une ampoule allumée.

Tel jour est pratiquement synonyme de tel point de vue.

Molière employait un « se faire jour » pour dire : voir clair, comprendre.

L'intelligence, le génie permettent à l'homme qui en jouit de paraître brillant (remarque : l'adverbe brillamment n'a qu'un emploi au sens figuré/moral), étincelant, splendide, resplendissant, de faire des étincelles, de faire des éclats, de se montrer dans toute sa splendeur, de rayonner en société.