J'attendais avec
impatience les 36 nulles de salon
de Daniel Cabanis. J'avais entendu le texte lors d'une lecture au
Rond-Point, il y a presque 2 ans. La distribution a été conservée :
Olivier Saladin et Jacques Bonnaffé. Étrangement je reconnais, dans
une autre ordre, les textes entendus (ils sont normalement 36 –
mais impossible de les compter, tant on est pris dans leur
enchaînement). Je retrouve les phrases au moment où les comédiens
les échangent. (Dire que je suis incapable de retenir un texte et
que je me souviens du moment exact où la phrase a été prononcée
au Rond-Point, il y a 2 ans). Il ne va pas être facile dans ces
conditions de demeurer dans l'objectivité.
Je
suis en Terra cognita et cela me dispense de la découverte. La
galéjade, la craque qu'était la première lecture a pris du corps,
de l'épaisseur. Nous étions à la limite des brèves de comptoir,
nous voici dans un huis clos, drôle et acide. La présence à la toute fin de textes autour de questions plus existentielles renvoient alors au monde de Beckett... Nous assistons à une fin de partie de vie des deux frères. Et le Godot qu'ils attendent s'appelle officiellement la mort.
Une
répartition différente des voix permet aux deux jumeaux de se
différencier et de former des personnages à part entière, des
personnages plus complexes. Des jumeaux, Mario et Mario ? Ou un
dédoublement comme le triste enfant vêtu de noir qui vient visiter
Musset une nuit de décembre ? Deux personnages qui dans leur
petitesse et la fierté qu'ils en tirent, se permettent de rire des
autres, de façon parfois très cruelle, à la limite de l'épigramme,
forçant le spectateur à rire de leur cruauté. Ils leur arrivent
aussi -malgré eux ? - de faire des jeux de mots ou des
associations très fines.
Sur
le plan de la mise en scène, une alternance se fait entre les temps
de jeu et les temps d'action qui donnent au texte une place
différente, et rythment le spectacle. Le jeu se fait autour d'une
intention et la scène vire parfois à l'exploitation au second degré
d'un stéréotype (le film policier., un couple regardant un film..).
L'action consiste à intervenir sur la scénographie. Le plateau gris
est occupé par une structure de bandes élastiques tendues que les
comédiens/les personnages construisent et déconstruisent
systématiquement, quand elle ne le fait pas d'elle-même. La
structure devient œuvre d'art, tonnelle au soleil, prison,
labyrinthe, cage, animal, univers onirique, instrument de musique,
voisin... On comprend très vite que c'est « le grand oeuvre »
que les deux frères cherchent à réaliser pour parvenir enfin à exister. La lumière souligne ses métamorphoses.
Comme
toujours dans les mises en scène de Jacques Bonnaffé, la musique et
la danse ne sont jamais loin. Comme souvent aussi, les personnages
prennent à certains moment le pouvoir sur le texte pour se commenter
ou commenter leur action de personnage, associant le public.
La
jauge est moyenne. En rapprochant le spectateur de la scène, elle
renforce l'impression d'enfermement des personnages sur eux-mêmes.
Les moments d'affection comme ceux de haine s'amplifient et prennent
les spectateurs à témoin moins qu'ils ne cherchent à les gagner à
la cause de l'un ou de l'autre des 2 Mario. La sympathie passe d'un
jumeau à l'autre au fil des scènes.
L'interprétation
est très riche. Le texte offre à chacun des deux comédiens une
superbe palette à explorer et à exploiter. Le risque aurait été
grand de caricaturer (ce qui se produisait un peu pendant la lecture
au Rond-Point). Il y a dans cette version scénique de la retenue et
des nuances fouillées, plus chez Jacques Bonnaffé* que chez Olivier
Saladin.
Pour
parodier Orwell, je dirai que tous les Mario sont égaux, mais que
l'un est plus égal que l'autre.
* voir les autres articles dans les archives (notamment en septembre, octobre et novembre)
Cet article a été enrichi de deux autres publiés en mai et en juin
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