Pages

Pages

samedi 16 janvier 2016

là où commence le jour



Vous pourriez croire qu'il s'agit d'une fin ... Et si c'était un début, le début de notre histoire, de notre vie, le début de notre rapport au monde et à nous-mêmes. 
C'est surtout un appel à l'urgence, car il ne vous reste plus que quelques jours pour profiter de cette magnifique exposition au LAM, à Villeneuve d'Ascq, dans le cadre de Lille 3000. 
Vous dire que j'ai beaucoup aimé cette exposition est une litote, un euphémisme. Je n'avais l'intention que d'y passer une petite 1/2 heure, j'y suis restée presque 2 heures, tant la scénographie et les oeuvres choisies parlent à l'imaginaire. C'est une aventure qu'on vit au fil des salles. 
Il faut dire que chacun y trouve matière à lâcher son imaginaire. Des incunables côtoient des vidéos , des performances filmées. Les oeuvres classiques voisinent les pièces d'art brut. 
Et nous sommes interpellés à chaque instant par la notion d'illusion, d'imaginaire. Des phrases d'auteurs contribuent aussi à faire de ce voyage un moment d'une grande poésie. 
Il y a bien d'autres propositions dans le cadre de Lille 3000, mais ce "là où le jour commence" est incontournable et laisse des souvenirs émotionnels intenses...