Pages

Pages

lundi 14 septembre 2015

l'écran du conteur ou du lecteur

Poursuite de ma rumination sur le texte et l'écran dans les contées et dans les performances, poétiques par exemple.
Un petit détour par le dictionnaire, avec l'amorce d'un commentaire lié à la rumination.
Une première question liée à l'étymologie : le mot viendrait d'un mot du haut allemand : qui signifie grille ou clôture. Si la grille permet de hasarder un regard, la clôture est une fermeture totale, une opacité, qui s'entoure de mystère.
L'écran, en français, est ce qui garantit de l'ardeur trop vive d'un foyer.
Mais c'est aussi le voile qu'utilisent les peintres pour atténuer un excès de lumière.
Peut-on prendre cette acception pour notre écran en contée et en poésie ? Un conteur, le comédien lecteur qui lirait avec un livre ou une feuille à la main créerait-il une barrière entre la trop grande chaleur ou la trop grande lumière du texte et l'assistance ?
L'écran est aussi tout objet interposé, pour dissimuler ou protéger. Dissimuler quoi ? Dissimuler qui ? Protéger quoi ? Protéger qui ?
Il est évident que cette définition nous invite à nous interroger sur le rapport entre le lecteur et son public.
L'écran est aussi la surface blanche qui reçoit une image projetée. Quelle image ? Là encore il faudra se questionner : l'image doit-elle être réelle ou peut-elle être virtuelle ?
Enfin sur les appareils informatiques, l'écran est la partie illuminée par l'arrière qui permet de voir l'image, mais qui aussi permet d'agir, d'avoir une action modificatrice sur elle (écran tactile.. )
Peut-on considérer comme écran, la privation de l'image, dans une émission radiophonique ou dans un enregistrement sur CD ? Seule une partie du lecteur ou du conteur nous est livrée, et encore trahie, car souvent elle est épurée par le jeu des filtres, privée de la corporalité ou de ce qui la manifeste.
Une postsynchronisation est-elle un écran ? La voix est bien présente, mais dans une ambiguïté de la corporalité : si la voix et ses adjacents comme la respiration, les silences habités,sont sensibles, l'image qui leur est associé est autre, phénomène très perturbant...

Il va falloir vraiment ruminer...