Pages

Pages

mardi 10 mars 2015

Lumière et religion (suite de la recherche sur le champ lexical de la lumière)

On l'a vu dans la partie qui concerne les étymons, le mot dieu est formé sur une racine indo-européenne qui signifie sur la lumière, Dieu et lumière comme Dieu est lumière, de Zeus (forme helléniste de la racine) à Jovis (forme latine de la racine) en passant par Zarathoustra . N'oublions pas que ces deux dieux ont pour symbole l'éclair, la foudre, lumière matérialisée et qui punit les hommes.

Nombreux sont donc les cultes qui vont avoir la lumière divine comme objet et nombreuses vont être les expressions qui associent la lumière et la présence divine, même si parfois des glissements s'opèrent comme pour Lucifer ( la dernière étoile de matin celle qui s'éteint à l'arrivée de la lumière du jour) qui est devenu un des démons, des déchus de la religion chrétienne.

La lumière est la vie dans l'obéissance à Dieu.

Dans la Génèse, on trouve le célèbre « fiat lux » Que la lumière soit, et la lumière fut, première intervention de Dieu pour la création du monde.
La lumière symbolise la Sagesse, la Vérité, le bien.
La lumière éternelle, c'est l'éclat qui émane de Dieu et qui constitue la vérité qui éclaire la vie du croyant. C'est la clarté opposée à la force des ténèbres. (Tolkien, réinventant un univers pour le seigneur des anneaux, retrouvera les mêmes noms et surnoms pour les personnages, tout comme Georges Lucas pour La guerre des étoiles : dark vador « le sombre » est opposé à Luke Skywalker.)

Un enfant de lumière marche dans la voie de Dieu.
Les mots qui se rapportent à ce domaine se forment essentiellement sur « illuminare » (mettre dans la lumière)
illuminable : susceptible de recevoir la lumière divine
illuminatif, ive : qui a rapport avec l'étape de la vie spirituelle où dieu éclaire l'âme, vie illuminative.
Illumination : lumière dont Dieu éclaire parfois une âme.
Illuminé : Visionnaire, qui a reçu la lumière divine, adjectif employé dans cette acception dans les sociétés maçonniques. Nous avons l'habitude de comprendre ce mot dans un autre sens négatif actuellement : un illuminé est une personne qui poursuit une idée avec une passion aveugle jusqu'au fanatisme, qui est proche de la folie et vit dans l'univers de son esprit.
Illuminisme : doctrine métaphysique fondée sur une illumination intérieure inspirée directement par Dieu.
Dans les sociétés maçonniques, les sept dignitaires les plus importants (le vénérable, les deux surveillants, l'orateur, le secrétaire, le grand expert et le trésorier) sont appelés les sept lumières.