Une représentation
étrange au Manège. L'ancien centre d'équitation a l'habitude de
programmer des spectacles atypiques, c'est dans cette catégorie
qu'il faut ranger « empreintes ». Spectacle d'avant les
fêtes et consacré au chocolat. Une installation alimentaire ou une
démonstration de design alimentaire.
Nous arrivons par la
porte latérale, directement sur le plateau. Des pans de plastiques
semblables à celles qui séparent les piscines intérieures et
extérieures dans les centres aquatiques entre lesquels il faut se
faufiler. L'entrée est une effraction. Le site est protégé,
peut-être dangereux. Immédiatement, des personnages en tenue
blanche fluorescent filtrent le passage dans une atmosphère noire.
Il faut quitter les manteaux ou doudounes, prendre une pochette qui
contient des gants et une charlotte avec visière. Une voix numérisée
et impersonnelle enjoint de s'équiper avant d'entrer dans la salle
de l'expérience. La pochette contient également une carte illisible
dans la semi-obscurité et une cuillère en plastique. On parvient
enfin derrière un nouveau mur noir (tentures ou décor en carton
pâte ? ) dans la salle proprement dite. Le rideau de fer est
descendu et dans le sens inhabituel de la scène un dispositif :
un tapis roulant que parsèment des pastilles blanches. Quelques
chaises placées de part et d'autre invitent le public à une
installation bifrontale. Il n'y aura pas assez de chaises pour tout
le monde. Nous décidons de rester debout pour laisser les tabourets
à des personnes âgées, relativement nombreuses, ce choix
s'avérera judicieux.
Pendant l'entrée des
spectateurs, des faisceaux lumineux circulent sur le tapis et
viennent se fixer sur les pastilles qu'ils transforment en étoiles
d'une galaxie à l'envers.
Une fois le public en
place, quatre « comédiens » revêtus de combinaisons
type centrale atomique en décontamination se tiennent debout à
chaque extrémité de la table. Les effets lumineux se poursuivent
pour éclairer chaque pastille (elles sont plusieurs centaines). La
voix numérisée égrène des mots étranges qui renvoient à un
monde de manipulation de laboratoire futuriste. Les étapes de la
transformation plasturgique se succèdent. Il s'agit en réalité de
projections vidéo sur les pastilles, parfois réalistes, parfois
étonnantes (des rayures ou des carreaux). A la fin de chaque étape,
les spectateurs deviennent des personnages de cette immense
mécaniques. Ils ont invités à agir sur les éléments qui ont reçu
les vidéos pour en tester la qualité, et comme il s'agit de
chocolat blanc, il faut le manger. Il y a alors une vague bousculade
autour de la table, un peu de convivialité parfois, les spectateurs
des premiers rangs tendent aux autres les produits à analyser
gustativement. Puis le tapis roulant redémarre, emportant vers une
caisse les restes non dévorés. Les comédiens de l'extrémité
replacent alors de nouveaux produits à transformer. On déguste
ainsi après les projections des pastilles de chocolat blanc, de la
crème de chocolat blanc, des coques de chocolat blanc. Survient
alors une catastrophe industrielle avec fumée, sirène et odeur
inquiétante. Tout le monde est invité à passer dans la zone de
décontamination derrière des rideaux. On traverse à nouveau des
pendrillons de plastique et l'on se retrouve devant un étalage de
verre de liquide fluorescent dans lequel un comédien verse des
granulés qui produisent une effervescence. Du citrate de bétaine
...Quel bonheur après cette ingurgitation de chocolat. Le processus
de décontamination terminé, on regagne le tapis roulant ou la phase
définitive du produit est installée : des moulages de
demi-fruits en chocolat blanc rempli de crèmes (la fiche cartonnée
explique la composition de chaque fruit : ganache de chocolat
noir, crème basilic, pignon de pin, sablé... par exemple. IL faut
maintenant à chaque spectateur achever le travail de décoration à
l'aide de bombes ou de poudre de colorants alimentaires, puis
l'empaquetage. Certains repartent avec la praline dans une petite
boîte qui porte le logo du spectacle, d'autres remis en appétit par
la boisson dévorent sur le plateau...
Le propos est amusant,
original et créatif. Ce qui m'intéresse le plus dans cette
performance, c'est le statut du public. Il est l’élément moteur
et le principal acteur de cette soirée. Il est celui qui a le plus
de déplacements et le plus d'impact sur la table. Les objets qu'il
ne mange pas sont conduits par le déroulement du tapis vers un
gouffre où ils disparaissent irrémédiablement. Il est le seul dans
la partie éclairée du plateau. Il est réduit à des yeux, des
papilles et un estomac (qui peut d'ailleurs être trop chargé). Il
prend en charge une partie de la performance, puisque les comédiens
ne sont que les fournisseurs du tapis roulant, anonymes dans leur
combinaison, silencieux, aussi blanc que le chocolat. Il est le seul
à être humainement reconnaissable donc. La charlotte et les gants
ne couvrent d'une minuscule partie des corps. Pourtant, je suis
incapable de reconnaître les gens avec qui j'ai partagé cette
expérience. L'individualisme, voire l’égoïsme, ont atteint un
paroxysme à la fin. Chacun se précipitant sur le fruit à emporter,
ou même le dévorant sur place pour être sûr de ne pas être
lésé... L'originalité de cette performance aura été pour moi le
rôle dévolu au public et l'image qu'elle en a fait surgir....
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